©Mareuil-sur-Arnon.com
Retour Accueil
";annuaire, pages jaunes

Plan d'Acces Calendrier manifestations

Bas
Haut
Retour rapide

L'abbaye cistercienne de La Prée a été fondée par Saint-Bernard entre 1130 et 1140.

Elle fait partie des premières abbayes qui fut fondées dans l'ordre de Citeaux,(1113). Cliquez iciquelques photos

En un siècle, plus de 500 autres verront le jour.

La Prée était vraisemblablement l'abbaye la plus importante du département de l'Indre.

On estime qu'elle a accueilli jusqu'à 20 moines de choeur, sans compter les frères converts chargés du travail des terres.

L'abbaye a possédé pas moins de 5 000 hectares de terres réparties en domaines. Toutes provenaient de dons.

Les cisterciens ont été particulièrement novateurs car ils ont été particulièrement novateurs dans le domaine économique car ils ont opéré de véritables remembrements agricoles.

Les abbayes cisterciennes formaient un véritable maillage sur l'ensemble de la France et de l'Europe. Il leur fallait des points pour écouler leur grande production, des sortes de comptoirs dont on trouve encore la trace à Châteauroux, Issoudun, et La Châtre.

A la révolution, l'abbaye devient propriété privée, et elle est achetée en 1954 par l'association des petits frères des pauvres.

Aujourd'hui, il ne reste plus de La Prée qu'un domaine de 40 hectares doté d'un parc à l'anglaise de 7 hectares, d'une maison abbatiale, d'une hôtellerie et d'une grange.

La demeure abbatiale possède encore sa salle capitulaire du XIIème siècle, une partie du cloître et l'ancien dortoir des moines. Ce bâtiment, restructuré au XVIIIème siècle compte 34 pièces, dont plusieurs salles de réception et de travail, une bibliothèque et des appartements pour les artistes en résidence.

Aujourd'hui L'Abbaye est utilisée pour des Rencontres musicales .

accueillant,ainsi différents artistes.